samedi 24 octobre 2015

CPI

Comme vous le savez, la Cour Pénale Internationale (CPI) a décidé de lancer un mandat d’arrêt contre le président soudanais en exercice pour sa participation au génocide du Darfour, et tout le monde en parle comme si c'(’il) était bizarre.

Je crois qu'il(e c’)est très important qu’il y ait, au-dessus du (sur le) gouvernement de tous les pays, une organisation qui ait pour (l’)objectif de surveiller (vigiler) ce que les politiques font, parce qu’ils pensent qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent sans rendre compte de leurs conduites. Mais je sais qu'il(e c’)est véritablement difficile que tous les pays reconnaissent la Cour Pénale Internationale parce que personne ne veut(x) (pas) qu’on le juge.

La CPI a été créée officiellement en (le) 2002, mais pour arriver à cette création on a dû passer par une longue histoire qui a commencé au XIXè siècle, vivre les deux guerres mondiales et comprendre que la CPI est réellement nécessaire.

Généralement quand nous parlons de la CPI, nous nous rappelons le film sur le procès de Nuremberg où (auque) l’acteur Laurence Olivier a joué le rôle principal, et c’est réellement ce procès la première fois où (que) les crimes contre l’humanité ont été (sont) jugés internationalement dans un véritable procès où les victimes ont vu la face de leurs bourreaux (malfaiteurs).

L’humanité a fait des progrès dans (en) beaucoup de domaines (champs), comme la technique, la médecine ou l’urbanisme, mais les hommes et les femmes sont les mêmes aujourd’hui qu'(e) au IIè siècle, avec leurs mêmes aspirations personnelles et leurs mêmes petitesses. Nous n’avons pas changé et nous ne changerons jamais parce que le destin de l’humanité semble être toujours dans une spirale dont personne ne connaît (pas) la sortie.

Pour cela (ça c’)la création de la Cour Pénale Internationale est importante , parce que nous ne devons jamais oublier qu’il y a une morale et une justice qui sont supérieures à nous.


Bon travail Carme, production élaborée et efficace.    16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire