dimanche 30 novembre 2014

Une expérience toulousaine



Mar Mérida Rotger
7, Rue des écoles
Selva – Majorque
                Françoise Fautré
Avenue de la Garonnette
Toulouse- France

Selva, le 24 novembre 2014

Madame (Françoise),

Comme vous êtes organisatrice et responsable du programme « Venez faire vos études pratiques en France », je veux vous donner (rendre) un bilan de l’expérience que j’ai vécue aux(les) mois d’octobre et novembre pendant lesquels j’ai fait un stage dans(à) une école primaire de Toulouse.

Tout d’abord, le voyage en avion pour arriver à Toulouse s’est bien passé. Par contre, il n’y avait personne pour me recevoir et cela m’a énervé un petit peu car j’étais seule dans un endroit que je ne connaissais pas. En plus, mon téléphone portable ne marchait pas pour appeler Charles, la personne qui allait m’accompagner et me conseiller pendant le stage. Fianlement, (Pourtant) il est arrivé avec 30 minutes de(en) retard à cause d’un embouteillage à l’entrée de l’aéroport. 

Ensuite, le stage à l’école m’a satisfaite. Je suis très contente parce que pendant deux mois j’ai eu l’occasion(opportunité) de mettre en pratique des contenus théoriques étudiés à l’université. Par ailleurs, j’ai beaucoup amélioré mon français grâce au fait (à) que tout le monde parlait cette langue ; j'étais donc en situation d'immersion.

Enfin, il y a seulement eu  deux déceptions dont je me sens l'obligation de vous faire part (que je crois que j’ai l’obligation de vous dire) afin de les améliorer. La première, c’est l’appartement où j’ai habité. L’emplacement était bien, près de l’école et du centre ville. Mais la propreté laissait beaucoup à désirer(ne marchait pas). Pendant les deux premières semaines, le personnel de ménage a(avait) seulement nettoyé l’appartement une fois, alors que (quand) le programme disait qu’au moins trois fois par semaine une personne allait venir pour faire le ménage.
L’autre déception a été avec Charles. Il(C)’était prévu dans le programme que le tuteur de stage(pratiques) allait montrer à l’étudiant étranger les lieux(s) d’intérêt de la ville mais il n’était pas trop motivé pour me montrer Toulouse. Je m’attendais à voir davantage de monuments. De toute façon, cela n'a p'as été grave ( n’a été pas terrible) parce que je me suis fait (j’ai fait) une amie, Angèle, qui m’a fait connaître beaucoup d’endroits intéressants.

C’est tout ce que je voulais vous dire de mon expérience. J’espère pouvoir la répéter l’année prochaine.

Veuillez agréer, Madame (Françoise), mes meilleures salutations.

Mar Mérida Rotger
                                                                              Mar*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire