«Sa
pota de rei» ou La légende
d'un cheval extraordinaire.
Nous ne savons pas comment était le cheval du roi Jaume I. Je ne sais pas s'il était noir ou blanc. Peut-être était-il brun. Sans doute, était-il un cheval très beau,(et) très fort et résistant. Tout ce que je sais est que ses pattes(jambes) étaient si fortes et si puissantes qu'elles auraient marqué leur (son) empreinte dans les roches les plus dures.
Il est dit qu'une fois, alors que(lorsque) le roi pensait(a pensé) qu'il(e) restait encore (seulement) quelques(certains) réfugiés musulmans dans les coins les plus reculés(cachés) au nord de la montagne, avec son armée il est monté (montaient) au sommet du(e) Puigmajor, et avec ses troupes, ils se sont battus pour vaincre(surmonter) ces derniers combattants .
Mais il s'était(est) trompé.
Dans le domaine du Raiguer, au pied des montagnes, il y avait encore(juste) un groupe de résistants qui avait tenté d'attaquer la zone d'Inkan, la ville riche qui avait été prise(saisie) il y avait quelques mois, lorsque les troupes catalanes étaient dans(sur) la Serra de Tramuntana. En fait, les soldats qui étaient(se sont) restés pour contrôler le territoire conquis(eri) étaient peu nombreux et étaient mal armés, ce serait une tâche facile.
Mais ils avaient tort. On dit que le cheval du roi était agile, audacieux et bon. Et (Mais) ils ne connaissaient pas la mesure(taille) de sa force prodigieuse.
On dit que le roi s'est tourné à partir du haut du Puig Major pour voir les superbes vues qu'on a(voit) à partir de là. Mais ce qu'il a vu, il ne l'a pas aimé du tout. Dans (À) la plaine, les musulmans avaient attaqué les troupes catalanes, qui avaient(ont) offert une faible résistance.
Le roi n'a pas hésité un instant. Il a éperonné son cheval de(avec) toutes ses forces et celui-ci a sauté du haut des rochers (des rochers hauts) du(e) Puig Major jusque dans les terres du Raiguer. Ses chevaliers sont restés stupéfaits. C'(Il) était un vol prodigieux. Des(Parmi les) quatre pattes(jambes) du cheval, une prise sur un rocher arrondi au niveau du sol, et elle est marquée.
Les maures se sont effrayés de voir l'homme qui venait vers eux (avec) l'épée dégainée. Comment pourrait-on, en quelques secondes, être descendu(avoir baissé) des hautes montagnes jusqu'aux plaines? Quel était ce miracle? D'où venait cette force mystérieuse? Ceux qui le pouvaient ont fui. Ceux qui ne sont pas partis à temps, ont perdu la vie.
Même aujourd'hui, si vous allez à cet endroit, vous pouvez voir la marque. La roche fendue par la patte(jambe) du cheval royal. L'empreinte témoigne(n) du miracle.
Bon travail Jordi, mais attention à la concordance des temps et à la cohérence et cohésion du texte.
13/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire