mercredi 29 octobre 2014

LE SAINT CHRIST D´ALCÚDIA.

C´ETAIT EN 1507 QUAND(T) IL Y AVAIT UNE GRANDE SÉCHERESSE A ALCÚDIA, LES GEN(T)S ETAI(N)ENT MALADES PARCE QU'(E) ILS MANQUAIENT DE(LA) NOURRITURE.

D´APRÈS CE QUE DIT LA LÉGENDE, LE 24 FÉVRIER DE CETTE ANNÉE-LÀ, LE JOUR DE SAINT MACIÀ, LE SAINT-CHRIST D´ALCÚDIA DANS LA GROTTE DE SAINT MARTIN  A SOUDAIN COMMENCÉ À SUER SANG ET EAU ET, À CE MOMENT-LÀ, IL A COMMENCÉ(COMMENÇAIT) A PLEUVOIR.

CINQ JOURS APRÈS, LE MIRACLE A ÉTÉ CONFIRMÉ PAR MESTRE PERE  DEZCALLAR, CHEF JURÉ DE L’UNIVERSITÉ DU ROYAUME DE MAJORQUE, AINSI QUE PAR PLUSIEURS A(D)VOCATS ET HOMMES DE LOI.

IL Y A D'AUTRES MIRACLES DE CE(T) SAINT VÉNÉRÉ, PAR EXEMPLE EN(L´ANNEE) 1652,  EN TEMPS DE (LA MALADIE DE LA) PESTE, ALCÚDIA ETAIT LA SEULE VILLE DANS(EN) TOUT MAJORQUE QUI N´ETAIT PAS INFECTÉE, OU LES PLUSIEURS FOIS OÙ(QU´)ILS ONT PORTÉ(PORTAIENT) LE CHRIST DANS(A) LA GROTTE DE SAINT MARTIN DEVANT LE(A) MANQUE D´EAU ET LA PLUIE ABONDANTE REVENAIT(TOURNAIT A APPARAÎTRE).

LES PROCESSIONS QUI PORTAIENT L´IMAGE DU CHRIST À LA GROTTE DU MIRACLE ÉTAIENT CONSTANTES, ET LA DÉVOTION ÉTAIT TELLEMENT GRANDE ET EXTRAORDINAIRE QU´ILS ONT DÉCIDÉ DE CÉLÉBRER UNE PROCESSION TOUS LES (CHAQUE) TROIS ANS LE 26 JUILLET POUR RENDRE LES HONNEURS AU(A LE) JOUR DU SAINT CHRIST D´ALCÚDIA.

EN FIN DE COMPTE ON CÉLÈBRE CE JOUR PAR(OUR) FOI, DÉVOTION OU SEULEMENT PAR(OUR) TRADITION.

Alejandro, c'est mieux si tu n'écris pas en majuscules. Attention à la construction de certains verbes, et à la cohésion (ponctuation, prépositions...)

12/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire