dimanche 26 octobre 2014

Le comte Mal

Il y a très longtemps, il y avait un comte qui habitait dans (à) l´île de Majorque. C'(Il) était un noble très  reconnu par(our) les habitants de toutes les villes de Majorque et, en plus, il  avait beaucoup de privilèges car il était seigneur d´anciennes cavaleries d´Hero, Santa Margalida, Alcudia, Maria, Castellet, Montblanc et Tanca.

Il était très ambitieux et avare car il voulait s´approprier  tout l´argent des gens de certaines villes de Majorque ( Sta. Margalida). De même, il était très malin car il tuait les(des) gens qui ne le(lui) payaient pas.

Tous les gens d´ici avaient peur du(au) comte Mal et ils(elles) lui payaient de forts impôts pour sauver leur vie. En outre, le comte leur demandait tout l´argent jusqu'au(à le) dernier centime. En conséquence, les gens mouraient de faim et ils(elles) vivaient dans la misère.

Un jour, toutes les villes de l´île ont décidé de se révolter contre lui car leurs habitants se sentaient très fatigués et affamés à cause des guerres qu´il y a eu(avait) pendant le dix-septième siècle qui ont provoqué une misère absolue dans toute l´île..
Par ailleurs, les gens voulaient dénoncer le comte au Tribunal de Justice parce qu´il leur volait toutes les ressources économiques qu´ils(elles) utilisaient pour se nourrir.

Plus tard, (c´est alors que) le comte Mal a été mené devant la justice et il a été condamné à la prison à vie où il est mort.

C´est ce qui explique qu´on croit que l´esprit du comte Mal est encore vivant à l´heure actuelle car on dit qu´il marche sur la montagne de Galatzó sans repos assis sur un cheval noir qui crache (jette) le feu par la bouche..

Bon récit Apol.lonia 13,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire