FICHE
DE LECTURE SUR LE LIVRE
LE FAKIR QUI ÉTAIT RESTÉ COINCÉ DANS UNE ARMOIRE IKÉA
DE ROMAIN
PUERTOLAS
Nous
écouterons des interviews sur cet auteur et sur son livre.
Nous
ferons un texte à trous sur ce thème.
Un
travail sur l’argot apparaissant dans ce livre se fera également.
ACTIVITÉS DE
COMPRÉHENSION ÉCRITE OU ORALE
Faites deux des
activités suivantes (en 200 mots) :
Dressez
une fiche schématique avec toutes les informations dont on dispose sur le
voyage du fakir.
Relevez
dans le livre les éléments pour faire un récit de l’enfance de notre fakir.
Faites
un récit sur l’importance de l’illusion dans ce livre.
Réécrivez
comme un récit journalistique qui présenterait la découverte des immigrés soudanais
dans le camion.
Relevez
dans le livre les éléments qui parlent du chemin que doit parcourir un émigré
du Moyen-Orient et complétez-les en cherchant des informations sur Internet
pour en faire un exposé en classe.
EXPRESSION
ÉCRITE : Au choix, rédigez un sujet de chaque type (en 300 mots)
Vous
participez à la Rubrique "Un jour, un livre" d'un magazine littéraire
français et vous développez les thèmes suivants :
1) Présenter l'un des personnages ci-dessous:
Romain Puértolas
Le fakir, son caractère au départ
Gustave Palourde
Sophie Morceaux
Marie
2) Développez l’un
des thèmes ci-dessous :
Faites
un récit littéraire des aventures de notre fakir.
Comment sont présentés les gitans dans ce livre ?
Comment sont présentés les émigrés dans ce livre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire