lundi 30 novembre 2015

Activités de lecture sur le Fakir qui....

FICHE DE LECTURE SUR LE LIVRE
LE FAKIR QUI ÉTAIT RESTÉ COINCÉ DANS UNE ARMOIRE IKÉA
DE ROMAIN PUERTOLAS
Nous écouterons des interviews sur cet auteur et sur son livre.

Nous ferons un texte à trous sur ce thème.

Un travail sur l’argot apparaissant dans ce livre se fera également.

ACTIVITÉS DE COMPRÉHENSION ÉCRITE OU ORALE

Faites deux des activités suivantes (en 200 mots) :

Dressez une fiche schématique avec toutes les informations dont on dispose sur le voyage du fakir.

Relevez dans le livre les éléments pour faire un récit de l’enfance de notre fakir.

Faites un récit sur l’importance de l’illusion dans ce livre.

Réécrivez comme un récit journalistique qui présenterait la découverte des immigrés soudanais dans le camion.

Relevez dans le livre les éléments qui parlent du chemin que doit parcourir un émigré du Moyen-Orient et complétez-les en cherchant des informations sur Internet pour en faire un exposé en classe.


EXPRESSION ÉCRITE : Au choix, rédigez un sujet de chaque type (en 300 mots)

Vous participez à la Rubrique "Un jour, un livre" d'un magazine littéraire français et vous développez les thèmes suivants :

1) Présenter l'un des personnages ci-dessous:
Romain Puértolas
Le fakir, son caractère au départ
Gustave Palourde
Sophie Morceaux
Marie
2) Développez l’un des thèmes ci-dessous :
Faites un récit littéraire des aventures de notre fakir.

Comment sont présentés les gitans dans ce livre ?
Comment sont présentés les émigrés dans ce livre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire